SwitchXS

Emuler clavier et souris pour les utilisateurs à mobilité réduite

SwitchXS propose un clavier et une souris virtuels extrêmement efficaces pour les personnes handicapées. Compatible avec tout type de contacteur tactile - périphérique de contrôle de l'ordinateur pour personnes souffrant de handicaps - l'utilisateur devient plus autonome face à son Mac. Lire la description complète

Les plus

  • Compatible avec un grand nombre de dispositifs de contrôle
  • Fonctionne avec tous les logiciels
  • Très bon système de saisie automatique
  • Le clavier virtuel peut être masqué

Les moins

  • Ne permet pas la commande vocale
  • En anglais

Excellent
9

SwitchXS propose un clavier et une souris virtuels extrêmement efficaces pour les personnes handicapées. Compatible avec tout type de contacteur tactile - périphérique de contrôle de l'ordinateur pour personnes souffrant de handicaps - l'utilisateur devient plus autonome face à son Mac.

Avec SwitchXS, l'utilisateur peut écrire, naviguer sur Internet et utiliser n'importe quel programme en toute indépendance. Le clavier et la souris émulés peuvent être contrôlés par de nombreux périphériques, y compris ceux de la catégorie HID (Human Interface Device), étudiés en vue de répondre aux exigences et aux nécessités des utilisateurs à mobilité réduite.

Le clavier à l'écran est en fait une grille de huit lignes et quatre colonnes. Les deux premières lignes reprennent les actions de la souris et les six autres, les touches du clavier. La première commande effectuée sur le contacteur utilisé (généralement le clic d'un bouton) lance une recherche horizontale. La sélection défile sur les huit lignes, en les grisant l'une après l'autre.

Une fois arrivé à la ligne voulue, une autre impulsion du périphérique permet de valider la sélection. SwitchXS balaie alors la ligne, de quatre touches en quatre touches. Un nouveau clic est nécessaire pour choisir le groupe d'actions désiré. Il ne reste plus qu'à choisir entre les quatre dernières touches restantes. La rapidité de balayage du clavier virtuel est personnalisable, parfait pour s'habituer, petit à petit, au clavier virtuel.

Le clavier virtuel SwitchXS possède une excellente fonction de saisie automatique de texte (similaire aux dictionnaires T9 des téléphones Nokia, par exemple). Même les touches spécialement pensées et ajoutées au SwitchXS ont été conçues pour faciliter les opérations les plus courantes.

Assistiveware.com, la firme qui développe également Proloquo et Infovox iVox, propose une compatibilité entre ses logiciels.

Les outils estampillés AssistiveWare peuvent rendre les ordinateurs Mac réellement accessibles aux personnes souffrant d'un handicap, qu'il soit moteur, mental ou visuel. A tester d'urgence si vous recherchez ce type de logiciel.

SwitchXS

Télécharger

SwitchXS 2.5.1